• Ionosys

    Un réseau de compétences et de savoir faire pointus dans les domaines de la biométrie, de la sécurité et des objets connectés.

Ionosys fonctionne comme un réseau de compétences et de savoir-faire pointus dans les domaines de la biométrie, de la sécurité et des objets connectés.

Aujourd’hui déjà, de nombreux experts de la biométrie, de la sécurité, de la cybersécurité, des objets connectés et des bracelets intelligents participent à l’élaboration de sa solution innovante de Biométrie Augmentée™.

Management

Stéphane Blondeau

Fondateur et CTO

De formation ingénieur, Stéphane Blondeau a débuté sa carrière en 1999 au sein du groupe ALCATEL, en pleine explosion du marché de la téléphonie mobile grand public. En 2001, il a été engagé comme ingénieur d’études chez BERTIN TECHNOLOGIES, où il s’est exercé à la conception d’équipements innovants. En 2004, il a intégré le Groupe SIGMA ALDRICH pour implanter un site de production d’ADN de synthèse et pour en prendre la direction technique.

Ces 15 années d’expérience dans de grandes entreprises lui ont permis d’affiner son esprit d’initiative, de perfectionner son efficacité organisationnelle, et de renouveler ses compétences.

Convaincu de la nécessité de remplacer le traditionnel mot de passe, il a inventé la Biométrie Augmentée™ et décidé de fonder Ionosys, afin de proposer des solutions innovantes intégrant cette technologie.

Philippe Castella

CEO

Philippe apporte plus de 25 ans d’expérience internationale de management, en particulier dans le domaine de la sécurité, où il a occupé plusieurs fonctions dirigeantes dans le Développement Produit, les Ventes et les Opérations. Entre autres, il a été responsable des Opérations et du Service Client, puis de la Stratégie et du Développement produit auprès de SICPA Security Solutions, un des leaders mondiaux de la sécurité, des solutions de traçabilités, d’authentification et de la biométrie des objets.

Avant cela, il a été responsable de la division « Infrastructure Management Services », et des Opérations de ventes chez SITA, un des leaders mondiaux des services et des solutions informatiques pour le monde aérien. Il a également occupé plusieurs postes à responsabilité auprès d’Accenture et de Philip Morris.

Philippe est titulaire d’un Master en Physique de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et a suivi plusieurs cours de leadership et de gestion d’entreprise à l’IMD Lausanne et l’INSEAD Paris.

Conseillers

Dr Claude Barral

Expert biométrie et sécurité

Dr Claude Barral est internationalement reconnu comme un des meilleurs experts en biométrie et sécurité, et possède plus de vingt ans d’expérience dans les domaines de la biométrie, de la cryptographie, de la cybersécurité et des cartes à puces.

Il a d’abord travaillé 15 ans dans l’équipe Recherche & Sécurité de Gemalto, où il est devenu un des spécialistes mondiaux des techniques de sécurisation utilisant les différentes approches de la biométrie. Comme architecte de projets R&D, il a participé au développement de plusieurs produits novateurs tel que la carte à puce à écran en 1998, le premier Match-on-Card empreinte digitale en 1999, et la première carte à puce multi-composants à forte capacité mémoire en 2001.

En parallèle, il a passé deux ans au sein de l’institut gouvernemental français CEA-Leti sur des projets de certification et d’évaluation sécuritaire des systèmes à empreinte digitale, couvrant entre autres les aspects d’attaques physiques et logicielles.

Il a également travaillé six ans comme contributeur actif aux programmes de standardisation internationale en biométrie (ISO SC37).  Il est l’auteur de plusieurs modules de cours pour des écoles d’ingénieurs françaises (Centrale, Mines Telecom, etc.).

Dr Claude Barral est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électronique du Conservatoire National des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, et d’un doctorat en Sécurité de l’Information et de la Communication de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne avec le manuscrit « Biométrie et Sécurité: Combiner les empreintes digitales, les cartes à puce et Cryptographie ». Il possède une qualification académique de Maître de Conférence et une certification internationale IEEE Certified Biometrics Professionnal -CBP-.

 

Clients et partenaires

La stratégie d’Ionosys

La stratégie de Ionosys est de vendre le bracelet Ionokey™ par l’intermédiaire d’intégrateurs ou de VAR confirmés. Si vous souhaitez représenter Ionosys et le bracelet Ionokey&trade, veuillez nous contacter.